Le Japon gratuit

Autostop au Japon, bons plans et hôtels pas chers (Kyôto, Tôkyô…) ainsi que les spots de camping, sauvage ou non.

3 techniques de ninja pour des billets d’avion pas chers

Ceux qui ont l’habitude des voyages en avion savent que, pour un même trajet, le prix d’un billet peut varier du simple au double selon la période. L’effet est encore plus flagrant sur les sites comparatifs.

Et de s’exclamer :

« Sacrebleu! Si je m’y étais pris un mois à l’avance / si j’étais parti le lendemain / si j’avais dansé autour de mon ordinateur avec une banane dans le nez / j’aurais pu avoir un meilleur prix! »

La méthode japonaise

C’est la mésaventure qui a dû arriver à l’économiste japonais Makoto Watanabe. Le brave homme a longuement étudié les tarifs pratiqués par les compagnies aériennes. Sa conclusion, rapportée par Slate.fr : le meilleur moment pour acheter son billet est 8 semaines avant le départ.

Selon le chercheur, les billets d’avion sont également moins chers lorsqu’on les réserve l’après-midi. Les compagnies aériennes feraient monter les prix le matin car il y a plus de réservations en « business class » depuis le bureau alors que les voyages d’agrément sont réservés l’après-midi, tranquille à la maison.

(Détail amusant : Makoto Watanabe était également le nom d’un pilote de Japan Airlines impliqué dans un accident aérien en 2001.)

La méthode américaine

Selon le Wall Street Journal, cité par Slate.fr, « mieux vaut acheter ses tickets en milieu de la semaine.

L’article cite un PDG de comparateur de prix de billets qui affirme plus précisément que le meilleur jour pour acheter son billet est le mardi.

La méthode bretonne

Je me suis aperçu qu’un trajet au départ de Paris était parfois affiché moins cher sur le site américain d’une compagnie que sur son site français. Pour quelle raison? Mystère.

Hypothèse avancée : la compagnie suppose que, si vous êtes américain, vous serez également obligé d’acheter un billet USA-France. Elle peut donc proposer des prix plus bas. Si quelqu’un a une autre réponse, qu’il n’hésite pas à la partager dans les commentaires…

Enfin, soyez prudent : comme le souligne The Economist, « aucune règle du type « le meilleur moment pour acheter » ne peut tenir très longtemps si elle commence à devenir largement utilisée. »

C’est un peu comme les techniques de drague, alors?

Publicités

Navigation dans un article

6 réflexions sur “3 techniques de ninja pour des billets d’avion pas chers

  1. Tiens, il n’y a pas la méthode française… Sans doute parce que la France n’applique pas de low-cost (je parle de compagnie comme Air france)…
    A part s’y prendre longtemps à l’avance, ou à la dernière minute (mais là ca craint !), je ne vois pas comment s’y prendre en France.

  2. Le , ouechTonton a dit:

    @Le vagabond : A la dernière minute, c’est un mythe. Je suis d’accord avec la méthode japonnaise : le plus bas est 8 semaines avant le départ, ensuite le prix remonte jour après jour.
    Il reste une technique que je n’ai pas expérimenté, c’est à la dernière seconde… dans l’aéroport ! Il parait que les vols non complets bradent les dernières places. Mais là il faut être sur place, pas sur Internet. Et il faut être particulièrement aventureux !

    • Pour le Japon, je ne sais pas, mais j’avais essayé une fois de prendre un billet Glasgow-Paris en urgence avec RyanAir, et j’ai payé… plus cher ;) faut dire qu’il restait encore 6 heures avant le départ.

  3. Le , nico a dit:

    pour le japon en ce moment il y a des vols vers 500eur, il y a un mois j’ai même vu moins, faut pas s’étonner vu la catastrophe de l’année dernière il y a des tarifs très intéressants au même prix qu’un billet pour l’inde qui est bcp plus proche que le japon…

  4. Ou alors, la méthode est de demander à des gens qui savent chercher de le faire pour nous ! Il y a des sites qui se créent pour ça. Par exemple : http://www.darjeelin.com. Pour quelques euros, des « experts » cherchent et trouvent des très bons deals apparemment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :